CARMEN BRITES

juillet 26, 2020 1:57 Publié par

CARMEN BRITES

Faire de son corps mort une œuvre d’art

Galerie La Ferme de La Chapelle, du 14.10 au 12.11.2017

Nous sommes dans une galerie d’art, et pourtant c’est ici que Sarah Brites rend un dernier hommage à sa mère Carmen. Incinérée dans un crématorium londonien, puisque sa mère y a vécu la majeure partie de sa vie, Sarah a souhaité ramener les cendres sur sa terre natale en concrétisant sa dernière volonté : « capturer sa mort pour l’extraire de sa simple fonction usuelle ». L’interprétation est large. Cependant le hasard fait bien les choses, Sarah a rencontré l’artiste Rachel Maisonneuve, depuis longtemps fascinée par l’espace de la mort qui l’a invitée à intégrer sa prochaine exposition intitulée « Entrailles ».

La proposition de l’artiste fût d’offrir à Sarah une chambre mortuaire pour exposer les cendres de sa mère une dernière fois avant de rejoindre les entrailles de la terre.

L’artiste a imaginé une sphère en cristal perforée contenant les cendres de la défunte et c’est à partir du geste des vivants que naîtra une forme, un dessin éphémère sur cette toile tendue en apesanteur.

Cette expérience artistique fait partie d’un ensemble de funérailles commandées à des artistes dont leur prestation est de transformer le temps des funérailles le corps mort en œuvre d’art.

Une mode artistico-funéraire qui rappelle l’importance de l’apparat mortuaire dans les temps anciens. L’art contemporain s’invite aux funérailles et dévoile l’abstraction de la mort, son non-sens, son absence visible, l’indicible dicible.

« Carmen Brites », octobre 2017, cristal, cendres, feutrine blanche, sons de l’univers (enregistrement de la NASA) .

Classés dans :

Cet article a été écrit par arthur

Les commentaires sont fermés.