CEREMONIE POUR UN VEAU

février 4, 2022 11:08 Publié par

CEREMONIE POUR UN VEAU

Cérémonie pour un veau
restaurant du Trois Plis, 20.10.2021

L’œuvre frigo n°3 est une œuvre sculpturale en viande de veau intitulée  » Flash « , nom de celui qui prend place dans le frigo et qui a été mangé ce soir-là. L’intérieur du frigo reflète la chambre d’un nourrisson plutôt dérangeante, créé avec l’illustratrice Miriam Kerchenbaum.

Le 20 octobre nous avons mangé et rendu hommage à ce veau tué pour nos papilles.Pour cet événement j’ai rencontré l’éleveuse de Flash, Virginie Bischoff de la ferme du Bornalet, puis Sébastien Rochat de la boucherie de la Venoge. Tandis que l’une a fait naître le veau le 28 avril 2021, l’a nourri au biberon et l’a vu grandir, l’autre s’est chargé de son abattage et de son dépeçage le 12 octobre 2021. Connaître les conditions de vie et de mort de l’animal mangé nous met face à une réalité à laquelle il n’est pas toujours aisé de faire face.

Manger du veau, manger sa chair rosée et tendre, c’est manger un bébé, un être vivant âgé de quelques mois. Pour donner du sens à cette consommation carnée, j’ai invité Julien Abegglen Verazzi, célébrant humaniste afin de concevoir et mener une cérémonie. Une manière de rendre hommage à ce veau tué pour nos papilles. Toutefois est-ce que sacraliser ce moment culinaire rendra plus légitime sa consommation ? Cette cérémonie intemporelle est articulée en plusieurs actes, de l’apéritif au dessert. Cette aventure sensorielle a permis aux 18 convives d’aller vers plus de conscience au fur et à mesure que le repas avance.

Siham, cuisinière créative du Trois Plis, a imaginé chaque met avec soin pour nous révéler au plus près le goût de la chair animale. L’intention ici est d’élever la chair animale au rang de chair humaine, et de lui (re)donner son statut de force vitale, de matière intrinsèque à la vie pour conscientiser l’acte de mise à mort. Sans jugement cette œuvre invite chacun à regarder à l’intérieur de soi et de prendre conscience de ses propres contradictions, des différentes dissonances cognitives qui nous habitent.

En collaboration avec Julien Abegglen Verazzi, célébrant humaniste de l’association ACCOR // Siham Manamani , cuisinière créative du restaurant du Trois Plis // Virginie Bischoff, éleveuse de veaux à la ferme du Bornalet // Sébastien Rochat, responsable de la boucherie de la Venoge et de l’abattoir de la vallée de Joux

Crédit Photos @Magali_DOUGADOS @Julie_SANDOZ @Sophie_DASCAL

Le vendredi 19 avril 18h30, a lieu au Commun l’écoute en avant-première de Cérémonie pour un veau, une création sonore de Rachel Maisonneuve, suivie d’une table ronde.

Cette proposition est réalisée en collaboration avec Utopiana et Le labo de la RTS. Rachel Maisonneuve, réalisatrice sonore et artiste, engage une réflexion et un travail artistique en lien avec le monde carné. Assis à une table, mise en scène pour l’occasion, vous entendrez Cérémonie pour un veau, un repas ritualisé qui rend hommage à un veau prénommé Flash, tué pour être mangé. À partir de cette expérience sonore, nos invité.es Marlyne Sahakian, professeure en sociologie à l’Université de Genève, spécialiste de la consommation dans une perspective de durabilité, Jean-Marc Charrière, ancien éleveur reconverti auteur du livre Les vaches pleurent , Mathieu Meylan de la Vacherie du Carre à Meinier et Christian Rüfenacht à Longirod, éleveurs de métier, ont pris la parole pour évoquer la consommation de viande et notre relation à l’animal, ainsi qu’à sa mort, à travers le prisme des émotions. Lila Erard, journaliste à Terre et Nature et auteure des Podcasts Graines d’agriculteurs a guidé le débat pour cette table ronde.

Classés dans :

Cet article a été écrit par Rachel Maisonneuve

Les commentaires sont fermés.