KASSANDRE 33

février 7, 2022 7:33 am Publié par

KASSANDRE 33

Juillet 2021
BIG, île Rousseau

L’installation performative intitulée Kassandre 33 prend place à BIG sur l’île Rousseau du 23 au 25 juillet 2021.

Dans la mythologie grecque Kassandre, connue pour sa très grande beauté, reçoit d’Apollon, le don de prédire l’avenir. Dans cette tentative de séduction, le Dieu de la beauté masculine, des arts, de la poésie, de la musique et de la lumière, tente d’accomplir l’acte de chair. Mais elle se refuse à lui. Vexé, il discrédite sa parole extralucide en lui crachant à la bouche ce qui l’empêche à jamais d’être crue.

Nous sommes en 2021, Kassandre a un profil Tinder, l’application de rencontres la plus utilisée. Elle invite ceux qui l’ont liké, ces apollons des réseaux sociaux, à la rencontrer dans sa cuisine fictive créée spécialement pour l’occasion. Pour chaque rdv, le prétendant est accueilli par le messager de Kassandre, Nikolaos dans un point de rencontre à 2 min de l’île Rousseau. Puis un dispositif sonore me permet de communiquer et d’échanger avec lui sans qu’il me voit, prenant ainsi la voix de Kassandre.

Ainsi je propose à ses prétendants de refaire l’histoire en consommant sa chair. Car Kassandre est en viande, en bavette Simmental précisément et prend place dans le frigo. Le jeu de mots  » consommer ma chair  » amène une ambiguïté sur l’application de rencontres où les mâles en quête d’une aventure d’un soir ne savent plus comment l’interpréter. Tandis que la performance est accessible uniquement pour les matchs de Kassandre sur Tinder, l' » œuvre frigo  » prenant place dans un décor de cuisine est visible à tous. Kassandre a récolté plus de 3’000 likes, de nombreux messages de fans et les 25 rdv disponibles ont été pris en 3 jours.

Sur les 25 rdvs, 6 de Tinder ont eu lieu, 2 ont fui à la vue du messager déguisé, les autres ont annulés au dernier moment. Ces derniers ont été remplacés par un public qui se trouvaient par là par hasard et ont volontiers accepté l’expérience.

Crédit Photos @Raphaelle Muller @Sophie Nadler

Classés dans :

Cet article a été écrit par Rachel Maisonneuve

Les commentaires sont fermés.