UTERIA

novembre 8, 2020 4:33 Publié par

UTERIA

5ème édition, Nuit blanche à Metz,

« Mobilis in mobile »

5 octobre 2012

Utéria est le titre de cette œuvre monumentale, spécialement conçue pour s’immiscer dans le cœur de la Chapelle du Grand Séminaire. Cette forme géante et étrange se présente en suspension, composée de 350 plaques de verre à vitre juxtaposées, légèrement espacées et suspendues à des hauteurs variant entre 3 et 13 mètres. Le corps diaphane se déploie dans une respiration créée exclusivement par la reflexion de la lumière et le déplacement du regard du spectateur.
Avec ses différentes nuances de rose, la lumière traverse et définit les courbes organiques de cette installation happée vers le haut, défiant les lois de la gravité. Cette sensation d’envol est renforcée par le matériau utilisé – le verre – qui offre une perception différente de l’espace occupé et de son réceptacle, la chapelle, l’une réflichissant l’autre.
Toujours présentée comme un « work in progress », l’œuvre de Rachel Maisonneuve évolue. Ici, l’artiste resserre son champ d’expérimentation pour plonger dans l’univers organique, empreint de volupté. Expérience onirique de l’intangible, Utéria est un jeu de mots entre Utérus et Utopia (utopie en latin). Les deux termes fusionnent. Si l’utopie est le domaine où tous nos besoins sont satisfaits, l’utérus peut être envisagé comme l’utopie pré-natale; Incapable d’y retourner, l’homme reformule l’utérus en forme d’idéal parfait, utopia, lui permettant d’échapper à la réalité arbitraire. Et la réalité de chacun s’étend entre ces deux idéaux, l’un comme l’autre innaccessibles.

Directeur Technique et Lumière : Olivier Otteni

Réalisée en partenariat avec FL Structure
Fourniture et transformation des verres : SCHOTT Verre Trois Fontaines
Fourniture câble inox: Corderie Weiss, Strasbourg

Crédit photo: Christian Creutz, Jean-Louis Hess

Classés dans :

Cet article a été écrit par arthur

Les commentaires sont fermés.