MUR DES EXALTATIONS

juillet 20, 2020 10:47 Publié par

MUR DES EXALTATIONS

Février 2020

Galerie One Piece, PICTO

78 plaques de verre à vitre récupérées et coupées sur mesure se juxtaposent sur le mur, suspendues par des baguettes de verre à différentes distances de celui-ci, 3,5 et 7 cm.
Transparence , reflets, lumière, ombres portées, le mur de verre offre un regard différent sur ce matériau omniprésent dans nos espaces de vie.
Un mur qui sépare de l’absence, du vide environnant pour proposer le reflet de notre réalité architecturale qui se meut continuellement avec subtilité selon la lumière.

Pour cet espace, le hall d’entrée d’un bâtiment consacré à la production artistique, deux déclinaisons de l’œuvre ont été proposées en modifiant la couleur du mur qui supporte l’œuvre, blanc et bleu outre-mer.
L’occasion de visiter les effets de la transparence du verre à vitre au regard de son environnement colorimétrique.

Le titre fait référence par antonymie au mur occidental qui se trouve dans l’enceinte sacrée de Jérusalem et souvent appelé par les chrétiens le mur des lamentations. Tandis que les plaques de verre à vitre sont parfaitement juxtaposées comme un mur de brique ou de pierres, à travers ses reflets et ombres portées, le mur nous apparaît désorganisé et chaotique. Il n’est autre que le reflet de notre mur inconscient construit par ce que l’on croit percevoir plutôt que par ce qu’il est réellement.

Classés dans :

Cet article a été écrit par arthur

Les commentaires sont fermés.